Rappel de l'identifiant et du mot de passe    S'inscrire
Accueil RX7 FAQ RX7 QUE VÉRIFIER AVANT D'ACHETER UNE RX7 ?

QUE VÉRIFIER AVANT D'ACHETER UNE RX7 ?

A moins que vous ne vous sentiez des talents de mécanicien et que rien ne vous arrête, regardez le nombre de km : moins de 100 000 il y a de l'espoir, au dessus, c'est un peu le loto. Seuls les gagnants ont tenté leur chance, les perdants aussi et ils sont infiniment plus nombreux.

L'idéal est de mesurer la compression, mais il faut l'outillage ad hoc.

Démarrer moteur froid, starter tiré à fond (première génération).

Il est normal que le moteur fume au démarrage. C'est l'huile qui s'est déposée, mais cette fumée doit se dissiper rapidement. Si la voiture dégage une épaisse fumée blanche persistante avec une forte odeur de liquide de refroidissement: FUYEZ. Le moteur a subi une surchauffe et les joints sont brûlés. Au mieux le moteur est réparable, au pire il pourra servir de presse papier ou à caler votre porte de garage. Dans le cas où le moteur démarre avec difficulté, le ralenti est instable avec des bulles dans le vase d'expansion et le radiateur accompagné de la disparition du liquide de refroidissement. Inutile de dire que le moteur chauffe.

Laisser tourner le moteur 15 minutes environ et vérifier le ralenti à chaud, il doit être régulier et d'environ 750 à 800 tr/mn. Sur les versions équipées de réacteurs thermique (jusqu'à 1986), si le réacteur passe au rouge, dans les cas extrêmes il est percé. Le taux d'imbrûlées est tel que le réacteur est ou a été en surcharge. Dans ce cas le moteur est hors d'usage, un conseil FUYEZ.

Arrêter le moteur et laisser reposer 5 à 10 minutes. Redémarrez, le moteur doit démarrer sans problème. Dans le cas contraire ce peut être un défaut d'injecteur sur les versions les plus récentes (un injecteur coûte 400 Euros environ), le moteur est noyé, ou pire, les compressions à chaud sont tellement basses que le moteur refuse tout service. Là encore FUYEZ.

Demandez au vendeur quelle est la consommation d'huile. S'il répond "nulle", soit il est sincère et la pompe de graissage est HS et le moteur l'est aussi ou ne va pas tarder à l'être ou bien il se moque de vous. La consommation normale est de 0.5 à 1l au 1000 km.

Essayez de savoir à quelle fréquence ont été effectuées les vidanges. Un moteur dont les vidanges ont été faites tous les 5000 km avec de l'huile minérale non synthétique a des chances d'être préservé.

Si ce premier examen est concluant, essayez la voiture. Ces moteurs ont un fonctionnement exempt de toute vibration. A froid, il peut y avoir des pétarades à l'échappement quand on relâche l'accélérateur.

Sur les versions à carburateur, l'ouverture du second corps s'accompagne d'une poussée assez perceptible. Sur les versions à injection (en particulier TurboII), il existe une seconde rampe d'injection qui ne se met en service qu'au dessus de 3500 tours environ. Si à bas régime, le moteur vibre et semble se réveiller à partir de 3500 tr, un injecteur est bloqué ou défectueux et vous devriez négocier le prix à la baisse. Sur la version TurboII à la mise en route du turbo combinée avec la seconde rampe d'injection la poussée ressentie est extrêmement énergique, si cela n'est pas perceptible ... le turbo est HS ou la tubulure est défectueuse (relativement fréquent). Dans ce cas passez votre chemin.

Vérifier la température indiquée du moteur. Elle ne doit pas dépasser le milieu de l'échelle ou au pire d'un ou 2 mm.


Autres éléments à vérifier :

La direction sur les premier modèles. Le jeu à la jante du volant ne doit pas dépasser 2,5 cm.

Sinon, ce peut être du jeu dans le boîtier de direction. Vérifier donc le mouvement de la biellette qui est solidaire de ce boîtier quand on tourne le volant. Si l'un bouge et pas l'autre, vous pouvez tenter de régler le jeu. Si l'usure n'est pas trop forte, cela peut marcher.

Une page existe à ce sujet. Sinon il faudra remplacer l'ensemble de la direction. Mazda ne la fournit peut être plus mais elle disponible aux USA.

Vérifier l'ancrage de la bielle sur la caisse du côté droit. On peut estimer le jeu en saisissant la biellette et en tentant de la remuer ou après avoir levé la roue droite voir ci celle ci a un jeu autour du pivot.

Un jeu excessif s'acommpagne de bruits suspects quand la voiture franchit un obstacle. Au dessus de 100 000 ce pallier est assez souvent endommagé.

Vérifiez l'état de tous les joints de rotule. Si le joint de rotule du triangle de suspension inférieur est déchiré que la graisse a fui et que la rotule a pris du jeu il faudra changer l'ensemble du triangle.

Si le défaut est récent et que les rotules n'ont pas de jeu, les caoutchoucs peuvent se changer... mais il ne sont pas vendus en France. Ils se trouvent aux USA et peuvent être commandés par Internet.

Le ventilateur mécanique doit tourner à une vitesse maximale de 4000 tr/ mn. Si moteur froid, le ventilateur émet un bruit de sirène quand on accélère, l'embrayage est grippé. Il est normal qu'au démarrage, le ventilateur tourne à grande vitesse, puis ralentisse (à vérifier). Si cela ne se produit pas, l'embrayage est défectueux (assez fréquent sur les anciens modèles). Ce problème peut endommager les roulements de la pompe à eau. Il existe une solution de remplacement qui semble donner satisfaction.

Le reste des vérification est classique: embrayage (ne dépasse pas 100 000 km), les freins, les disques, la corrosion, la ligne d'échappement etc...

Ne perdez pas de vue que les pièces neuves sont (très) chères et que pour trouver des pièces d'occasion, il faut du temps, de la patience et pas mal de chance.