Rappel de l'identifiant et du mot de passe    S'inscrire
Accueil RX7 Fait le toi-même Refaire un moteur en image

REFAIRE UN MOTEUR EN IMAGES

J'ai commencé la réfection d'un moteur 12A qui avait environ 170 000 km. Les segments qui sont photographiés dans le musée des horreurs en proviennent. Le démontage ne pose pas de problème particulier sauf l'extraction du volant d'embrayage qui demande une douille de 54mm. Le couple de serrage est tout simplement colossal (50 mkg).

Il vous faudra immobiliser le volant d'embrayage en fabriquant l'appareillage nécessaire (un morceau de profilé en U vissé dans le volant), emprunter à un garagiste sympa la douille et y aller de bon coeur pour dévisser cette saloperie d'écrou.

Le prix est dérisoire et l'efficacité remarquable

Bien vérifier l'état des pièces, en particulier l'usure des flasques et l'état de surface des stators. Il ne doit pas y avoir d'écaillage du chrôme ou très limité, ni bien sûr de rayures ce qui est inévitable quand le moteur a ingéré un segment Celui ci est en parfait état et le moteur a 170 000 km.

Mettre toutes les pièces de côté en repérant la place des rotors et des segments si vous compter les réutiliser. Pour refaire les rotors: une bonne adresse Hurley Engineering ils vont réusiner les rotors, adapter des segments de sommet plus épais, remplacer tous les segments et fournir la pochette de joints (j'ai payé 1000 Euros environ avec la fourniture d'un rotor, un des miens étant trop usé).

Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas réaliser la modification des lumières d'admission. Faire cette opération avant la rectification des flaques intermédiaires. Pour cette dernière, l'idéal est de trouver un atelier possédant une rectifieuse plane de grande capacité (les ateliers qui fabriquent les moules en sont équipés, chercher dans les pages jaunes). Autre solution, confiez les à un spécialiste de la rectification des culasses (compter 500 Euros).

Pour refaire votre moteur, il vous faut :
- du temps (compter 4 heures bien que 1 devrait suffire)
- un établi genre Work mate de Blake et machin
- une boite de douilles
- une clé dynamométrique
- des chiffons
- de l'ordre
- une caisse de jurons en bon état (ça soulage)
- du sparadrap pour les blessures.
Quand vous referez un second moteur, ces deux derniers accessoires seront devenus inutiles.

Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 1 :
Bon, pour démarrer, voilà ce qu'il ne faut pas faire : une fois que l'on installé le rotor sur le flaque, installer stator révèle de mission impossible. La méthode que j'ai utilisée: installer le stator en premier, puis, ensuite, insérer le rotor. Les segments de sommet (sauf la petite pièce de fermeture et les ressorts) auront été insérés au préalable. Les enduire d'une couche d'huile, ce qui les fait tenir en place. Mettre un peu de pâte silicone sur le flasque. En fait cela ressemblera à la photo suivante. Bien sûr il faudra mettre en place tous les joints dans leurs logements
Photo 2 :
Pour les faire tenir, appliquer des petites touches de pâte silicone (le tube bleu pour ceux qui suivent) Le raccord du joint rouge doit se trouver dans le 1/4 supérieur du stator (sur la photo à l'emplacement indiqué par la flèche rouge), la partie blanche la plus épaisse sur le joint sera dirigée vers l'intérieurs du moteur. Insérer les piges de centrage, puis le rotor, puis l'arbre, au préalable garnir les les paliers d'une couche d'huile moteur. Si le rotor est bien placé, ça rentre tout seul.
Photo 3 :
Les segments de sommet sont en 2 parties. Glisser la partie la plus longue, puis le ressort de pression (sorti sur la photo), la petite partie qui complète le segment et enfin le segment latéral (demi lune) d'étanchéité des segments de sommet.
Attention, si vous utiliser des segments Hurley, il sont appairés par des touches de couleur. Donc faire un petit dessin pense bête pour s'y retrouver. Faire tourner l'arbre pour vérifier que tout baigne. Dans les gorges qui vont recevoir les joints d'étanchéité, mettre quelques touches de pâte silicone pour faire tenir en place le joint définit.

Photo 4
Photo 5
Photo 6
Photo 4 :
Maintenant il faut mettre les joints sur le logement, garnir de pâte silicone le flasque central et glisser le flaque en place. Pour ce faire, l'arbre devra être sorti de 25 à 30 mm, d'où l'intérêt d'utiliser un établi d'atelier comme celui que j'utilise. Sortir l'arbre, le bloquer sorti. Sur la photo, on distingue l'arbre sorti et l'emplacement du raccord du joint rouge.
Photo 5 :
Ça y est, le flasque a été enfilé et l'ensemble redescendu en douceur. Mettre en place les piges. Garnir de silicone le flasque et remonter les manches, ce n'est pas encore fini !!!!
Photo 6 :
Au tour du deuxième stator, rotor, segments etc.... Insérer les piges et faire tourner l'arbre. Pour les ceux qui ont eu le courage d'arriver ici, on voit distinctement les joints (le rouge intérieur et son raccordement et le noir extérieur)

Ouf, le dernier flaque est installé. Miracle, il ne reste pas de pièce, joint, segment (rayer la mention inutile) en trop.


Photo 7
Photo 8
Photo 9
Photo 7 :
Il faut maintenant resserrer les vis, suivant un ordre précis. Comme il y a une tapée de joints et segments il faut y aller progressivement en augmentant le couple (compter de 5 à 10 passes et remettez un coup le lendemain). Couple de serrage final 3.8 mkg.
La tubulure et le carbu sont installés. Finalement, c'est facile quand la loi de l'emmerdement maximum ne s'en mêle pas (genre: les joints qui se barrent, le segment qui se fait la malle et tombe dans une chambre d'eau et que l'on cherche, ne rigolez pas, ça m'est arrivé). Pour le prochain moteur, cela ne m'arrivera pas... mais j'aurai d'autres problèmes.
Photo 8 :
Attention, sur cette photo, le joint d'échappement est monté à l'envers. Le sertissage visible sur la photo doit être placé côté échappement. Qu'on se le dise !
Photo 9 :
Remonter ensuite le volant moteur. Il doit être serré entre 40 et 50 mkg. En général les clés dynamométrique s'arrêtent à 22 mkg.
Voici un moyen économique de réaliser ce couple de serrage. Un tube d'acier diamètre 20 épaisseur 3 mm, longueur 2m, enfilé sur la rallonge de la clé. A l'extrémité suspendre 21 kg (c'est le poids sable contenu dans le carton). Faire en sorte que le tube soit aussi voisin de l'horizontale que possible et le tour est joué, car 21 kg à 2 mètre de distance cela fait un couple de 44 mkg. Le volant moteur est immobilisé par un morceau de profilé en U qui prend appui sur l'établi.

Maintenant, de l'autre côté remonter dans l'ordre de la photo. Tout d'abord la rondelle épaisse d'appui en prenant soin de mettre le chanfrein intérieur du côté du moteur, puis la bague de réglage du jeu, la plaque de pression, l'autre butée à aiguilles, la rondelle fine d'appui (elle est invisible sur cette photo car collée au contrepoids) et le contrepoids. Huiler chaque élément avant montage.


Photo 10
Photo 11
Photo 12
Photo 13
Photo 10 :
Si vous avez un comparateur, vérifiez. En principe, cela n'est pas nécessaire, sauf si vous avez dû changer une butée. La rectification des flaques n'a aucune influence sur le jeu. Pour cela il faudra monter le pignon d'entraînement de la pompe à huile, le pignon de l'allumeur et la poulie qui sera bloquée avec la vis ad'hoc.
Bougez l'arbre d'avant en arrière, le jeu typique est de 3 à 4/100 de mm, maximum 9/100. Si vous n'avez pas ces valeurs, remplacer la bague de réglage
Photo 11 :
Pour finir l'assemble, côté pompe à eau, installer la pompe à huile, assembler en un seul élément, les pignons d'entraînement et la chaîne, puis le pignon du distributeur
Photo 12 :
Ne pas oublier le joint en cuivre sous la vis qui immobilise la poulie moteur.
Faire tenir le joint avec un peu de pâte pour lui éviter de tomber.
Photo 13 :
Le moteur est remonté, avec la pompe à eau, l'allumeur, l'alternateur et un embrayage renforcé tout neuf. La pompe à air est supprimée, car l'échappement sera direct, sans réacteur thermique. Le coude de sortie d'eau a reçu son termocontact pour la commande des ventilateurs électriques. Dans la foulée, j'ai même installé une poulie double (fabrication maison) pour l'alternateur, pour bénéficier de deux courroies
Il ne reste plus qu'à l'installer dans la voiture.